top of page

Les inégalités

   Le sujet que nous avons donc choisi sont les inégalités au sens large du therme. Mais étant donné que toute inégalité est sociale, nous avons porté nos travaux sur trois critères: les inégalités homme/femme, de couleurs de peau et au niveau del'âge.

 

   Nous nous demanderons "en quoi les inégalités sont-elles un frein au développement de la france ?"

 

   Les inégalités désignent les différents traitements de faveurs qui peuvent plus ou moins avantager, ou désavantager un ou des individus par rapport à d'autres.

 

   Certaines inégalités sont implicites, c'est le cas des inégalités de sexe, et au niveau de la couleur de peau. Cela signifie qu'elles ne sont pas clairement dites, qu'elles sont plus ou moins "tabou", et qu'on ne peut en parler librement. Cela peut aussi parfois s'appliquer à l'âge.

 

   Afin de nous aider à réaliser nos TPE, nous avons fait la démarche d'intérroger des personnes dans la rue sur les inégalités homme/femme. Vous trouverez notre sondage ici.

Après des recherches et en discutant entre nous, nous avons pu constater que les inégalités touchent tout le monde, qu’elles soient financières ou culturelles. De cette manière, elles divisent la France en trois classes sociales : la classe populaire, la classe moyenne, et la classe aisée. Ces inégalités se rajoutent aux inégalités que nous allons traiter dans nos TPE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Ces classes sociales se différencient par les revenus des ménages, cela est donc lié à leur rémunération, donc à leur travail. On peut donc affirmer que ces différences sont liées a l’emploi, donc au niveau des études. Ces études, justement, sont un bon moyen pour grimper dans l’échelle sociale. Mais là encore, un problème se pose : l’accès à l’éducation. Celui-ci n’est pas le même pour tout le monde, et donc, dès l’enfance, le système n’est pas forcément égalitaire pour tous, et pour certains même, leur chemin est tout tracé.

bottom of page