Dans le domaine professionnel

Dans le monde du travail, on peut constater qu’il y a plusieurs facteurs qui montrent les grandes inégalités entre les hommes et les femmes. Premièrement, le salaire des hommes est plus élevé de 27% que celui d’une femme, à poste égal..
Deuxièmement, les femmes sont effectivement bien plus touchées par le travail à temps partiel (30% des femmes contre 6% des hommes). On peut se demander si cela ne vient pas du fait que la femme privilligie sa vie de famille au détriment de sa carrière professionelle. Ce qui nous laisse penser cela, d'après notre document, on remarque que le taux d'activité des femmes diminuent en fonction du nombre d'enfant (91% sans enfant et 63.7% avec 3 enfants). Alors que pour les hommes, le taux est de 94.2% sans enfant et 96.6% avec 3 enfants.
Un autre point d'inégalité reflevé dans le document est le taux du chômage. 8.5% des femmes y ont été confrontées, contre 7.4% pour les hommes.
A l'aide de ce document, on note également qu'il y a plus de femmes en possession du bac que les hommes (46% contre 41%). On se demande néanmois ce que veut dire "bac", est-ce tout bac confondus ou simplment bac général?
On peut donc constater que les hommes ont tendance à travailler plus, à gagner plus et à être moins touchés par le chômage. Au contraire, la femme touche 27% de salaire en moins que l'homme, est sujet à la précarité car elle est plus souvent à temps partiel, et est légèrement plus touchée par le chômage.Nous posons un second constat : en « jouant » leur rôle de mère et en mettant le emploi entre parenthèse, les hommes deviennent la principale source de revenu pour la famille ce qui crée une dépendance de la femme et des enfants au mari.
Et les femmes en politique ?

Dans la politique, une loi a été votée pour la parité homme femme en 2000 et est appliqué pour la première fois lors des élections municipales et cantonales de 2001. Sur les listes électorales, les partis doivent désormais présenter autant d’hommes que de femmes. C’est le 50-50. Les partis politiques ne respectant pas la parité peuvent être condamné à payer des amendes. Certains partis préfèrent payer des amendes que de présenter des listes paritaires. Lors de son élection François Hollande à fait l’engagement d’avoir sous son quinquennat un gouvernement paritaire, aujourd’hui le gouvernement comporte 9 femmes et 9 hommes ministres (et président).
Malgré ces efforts, de fortes inégalités perdurent en politique comme à l'assemblée nationale ou un nombre reccord de femme a été élu en 2012 (155 femmes) mais pour 455 hommes. Du chemin reste à faire...
Les femmes font de plus en plus d’étude et ont donc leur enfant plus tard comme les statistiques de l’INSEE le montrent. En 1967, l’âge moyen du premier enfant était de 24 ans contre 28 ans en 2010.
De plus, si les femmes ont des postes avec moins de responsabilités que les hommes c’est peut-être parce qu’il y a la propre représentation de la femme et de l’homme qui entre en jeux. C’est sans doute cliché mais une femme aime avoir son copain plus grand ou plus vieux. Se sentirait-elle à l’aise si elle gagne plus que son mari ? Il ne faut pas faire une généralité, mais les femmes peuvent avoir tendance à se laisser dominer par les hommes, ce qui peut expliquer qu’elles sont plus discrètes dans les entreprises.
Les hommes ont toujours un coté machiste en eux qui veut tout contrôler et prendre les décisions. Un homme fera peut-être plus confiance à une femme qui devra faire ses preuves avant. Ces conditions rendent difficile l’accès à des postes à responsabilité. Bien sur pour choisir une personne à la tête d’une entreprise ont ne se base pas que sur cela mais nous pensons que ces autoreprésentations jouent un rôle dans les inégalités homme/femme. Il faut donc que les femmes changent leurs idées sur elle-même et doivent être ambitieuse autant que les hommes afin d’avoir des responsabilités. Les hommes doivent accepter d’être hiérarchiquement inférieur à une femme même si leur ego en prend un coup.