Dans le domaine professionnel
Il existe une discrimination très importante dans le domaine du travail selon la couleur de peau d’une personne. Par exemple avec 2 personnes de même niveau d’étude, l’un étant noir de peau et l’autre blanc de peau, on pourra observer qu’ils n’auront pas forcement les mêmes chances au niveau de l’embauche.
D’après des études, une personne de couleur de peau blanche aura plus de chance d’obtenir un entretien d’embauche puis d’être retenu. (no-discrim.fr)
Nous pouvons retrouver ces inégalités lorsque l'on regarde les personnes vivant sous le seuil de pauvreté. On observe qu'il y a 2 fois plus de personne ayant une couleur de peau autre que blanche. Il existe des inégalités également au sein des entreprises. Cette discrimination est classée grace à deux échelles : horizontale et verticale. L’horizontale provient des personnes de même rand hiérarchique (un collègue), très souvent cette forme de racisme est conclue par des insultes ou des blagues racistes. La verticale provient des personnes au rang élevé dans la hiérarchie sociale (cadre, patron, etc). Ce racisme prend soit la forme d’un déclassement professionnel, soit par la division « ethnique » du travail. Par exemple les emplois en relation avec les clients seront systématiquement refusés pour ces personnes dites différentes.
D’autres exemples de discrimination peuvent être utilisés par les dirigeants de l’entreprise, qui peuvent soumettre l’obligation à leurs employés d’origines étrangères de dissimuler leurs origines. Pour cela l’employé devra changer son nom et/ou prénom pour qu’il puisse avoir une meilleure « résonance » (en quelques sorte, un nom qui sonne français). Ces mêmes dirigeants peuvent se montrer encore plus inégalitaires envers la carrière professionnelle, les promotions et les avancements de leurs employés. Ils seront moins indulgent envers eux, exerceront un sorte de harcèlement moral et aboutiront parfois à des sanctions.
Afin de préserver l'égalité des chances, un article de la loi du 31 mars 2006 (loi pour l'égalité des chances) dit : « Dans les entreprises de cinquante salariés et plus, les informations mentionnées à l'article L. 1221-6 et communiquées par écrit par le candidat à un emploi ne peuvent être examinées que dans des conditions préservant son anonymat. » Cette loi conduit donc à la création d'un CV anonyme; Nous nous demandons néanmoins comment cette loi est applicable et si elle est efficace.
