top of page

Dans la vie quotidienne

   La parité hommes/femmes n'est pas toujours respectée, même au sein d'un couple. Voici un document nous montrant que les deux genres ont parfois du mal à bien se répartir certaines tâches.

   À partir de ce document, nous constatons que les hommes passent bien moins de temps aux activités domestique que les femmes (environ moitié moins). Nous pensons que les taches domestiques sont mieux réparties aujourd'hui qu'avant car les femmes ont moins de temps a y consacrer et les hommes sont obligés de participer. La répartition des taches domestiques est un débat au sein du couple. Toutefois, le temps libre entre les hommes et les femmes est plutôt équilibré : 4h28 pour les hommes, 3h58 pour les femmes. À noter également qu'il y a des aides extérieures qui étaient réservées à une certaine classe sociale comme par exemple le fait d'employer quelqu'un à la maison pour le ménage, se faire livrer les repas, les courses etc.. Le temps passé à réaliser les taches domestiques diminue.

 

   En revanche, les femmes sont plus présentes dans les études que les hommes, même si malgré cela elles sont moins présentes dans les postes importants tels que les cadres, chefs d’entreprise, etc... Ces données nous permettent de nous rendre compte que même si les femmes passent plus de temps à étudier, les responsabilités qu’elles auront dans leur vie professionnelle seront toujours moins importantes en général que les hommes. Nous allons développer ce point dans la partie "Dans le domaine professionel".

 

   Nous avonc observé une autre inégalité, appelée « taxe rose » (expression défendue par les féministes). Les produits pour femmes couteraient plus cher que ceux des hommes. Nous avons été vérifier cela dans une grande surface en regardant le prix de produits similaires tels que les rasoirs et la mousse à raser homme/femmes :

   On constate donc bel et bien des écarts de prix entre les lames de rasoir et les gels de rasages homme/femme; l'un de 18 centimes, et l'autre de 25 centimes.

Nous avons cependant été surpris de constater que les rasoirs de base pour une femme était moins cher que ceux des hommes, avec un écart de 28 centimes :

bottom of page